Cursus Master Ingénierie - Aéronautique, Transports et Énergétique (CMI-ATE)

Informations de rentrée 2021

Regardez la vidéo de présentation de l'UFR SITEC disponible sur la WebTV de l'Université Paris Nanterre, réalisée pour l'accueil des étudiants les 7 et 8 septembre 2021 : VIDÉO DE PRÉSENTATION DE L'UFR SITEC

Les réunions de rentrée des cinq années du CMI-ATE se sont tenues début septembre, en même temps que celles des filières supports (Licence SPI et Master GI). Vous trouverez à télécharger ci-dessous les documents Powerpoint présentés par l'équipe enseignante aux nouveaux étudiants :
- Présentation réunion rentrée CMI-ATE générale 2021-2022
- Présentation de la réunion de rentrée des Licence 1 et CMI-ATE 1 2021-2022
- Présentation de la réunion de rentrée des Licence 2 et CMI-ATE 2 2021-2022
- Présentation de la réunion de rentrée des Licence 3 et CMI-ATE 3 2021-2022
- Présentation de la réunion de rentrée commune à tous les parcours de Master 1 2021-2022
- Présentation de la réunion de rentrée spécifique au Master 1 parcours EESC 2021-2022
- Présentation de la réunion de rentrée spécifique au Master 1 parcours ENMA 2021-2022 (AUCUN DOCUMENT DISPONIBLE)
- Présentation de la réunion de rentrée spécifique au Master 1 parcours MSCAE 2021-2022
- Présentation de la réunion de rentrée commune à tous les parcours de Master 2 2021-2022
- Présentation de la réunion de rentrée spécifique au Master 2 parcours EESC 2021-2022 (AUCUN DOCUMENT DISPONIBLE)
- Présentation de la réunion de rentrée spécifique au Master 2 parcours ENMA 2021-2022
- Présentation de la réunion de rentrée spécifique au Master 2 parcours MSCAE 2021-2022

Présentation de la formation

L’Université Paris Nanterre et le Réseau FIGURE (Formation à l’InGénierie par des Universités de REcherche) proposent le Cursus Master en Ingénierie, une nouvelle filière de formation universitaire d’ingénieurs. Le CMI porte une vision de construction d’un profil d'ingénieur spécialiste créatif et s’appuie sur les filières supports universitaires existantes de la Licence Sciences pour l’Ingénieur et du Master Génie Industriel, en y ajoutant un programme d’Ouverture Sociétale Economique et Culturelle (OSEC).

Le CMI s’appuie sur un ensemble d’éléments identitaires : formation en contact très étroit avec le monde de la recherche et sensibilisation à la culture d'innovation, acquisition progressive des connaissances et des compétences nécessaires à une vision systémique d’un secteur disciplinaire et à une expertise dans leur spécialité, gages d’efficacité et d’adaptabilité, développement d’une envie d’entreprendre et d’innover, ouverture aux grands enjeux du monde contemporain, développement personnel et responsabilisation.

Initialement déployé dans les disciplines traditionnelles des Sciences pour l’Ingénieur, le CMI se décline dans tous les domaines à la recherche d’ingénieurs de haut niveau capables de formuler des solutions innovantes face à des problématiques complexes et de les mettre en œuvre de manière responsable.

Au niveau Licence, un stage est obligatoire en première année, d'une durée de 5 semaines au semestre 2, puis en troisième année, d'une durée de 8 semaines au semestre 6.

Au niveau Master, un stage de professionnalisation est obligatoire en quatrième année au semestre 8, puis en cinquième année au semestre 10.

Modalités

Domaine : Sciences, Technologie, Santé (STS)

Durée des études : 5 ans / 10 semestres

Nature : formation diplômante / diplôme national

Niveau d'entrée : baccalauréat ou diplôme équivalent (baccalauréat conseillé : S)

Site d'enseignement : Ville-d'Avray

Régime(s) d'études : formation initiale / apprentissage dès la L3

Mode(s) d'enseignement : présentiel / partiellement à distance

Admission : sélection sur dossier puis entretien obligatoire en 1ère année sur Parcoursup (https://www.parcoursup.fr). Intégration exceptionnelle en 3ème année traitée au cas par cas et selon les règles de scolarité définies par le réseau FIGURE (https://reseau-figure.fr/)

Informations sur les profils de candidature, calendriers de recrutement, etc. à la rubrique https://www.parisnanterre.fr/s-inscrire/

Offre de formation sur https://formations.parisnanterre.fr

Poursuites d'études et débouchés professionnels

►Après la troisième année :
Le CMI-ATE est un cursus en cinq ans. Après les trois premières années ayant comme filière support la Licence Sciences pour l'Ingénieur (SPI), le CMI se poursuit dans l'une des trois spécialisations adossées au Master Génie Industriel (GI) de l'UFR SITEC :

1) le parcours Électronique Embarquée et Systèmes de Communication (EESC) complète les connaissances de base en électronique par une formation théorique et pratique dans les domaines de l'électronique embarquée et des télécommunications.

2)
Le parcours Essais, Diagnostics et Optimisation (EDO) complète les connaissances théoriques nécessaires à l'optimisation et à la maitrise de l'énergie.

3)
Le parcours Mécanique des Structures Composites : Aéronautique et Eco-conception (MSCAE) initie aux connaissances générales en mécanique afin de maîtriser toutes les étapes de la conception à la réalisation de produits industriels (conception, fabrication, dimensionnement ;  introduction aux outils informatiques utilisés dans l’industrie).

Métiers :
Ingénieur Bureau d’Études, Cadre technique, Chef de projet, dans les domaines : aéronautique, automobile, spatial, transports, mécanique, électronique, matériaux, systèmes de communication, énergétique, thermique, couplage multi-physiques, etc.

►Après le diplôme :
Pour connaître les débouchés après la cnquième année du CMI-ATE, consultez les fiches dédiées à chaque parcours ci-dessus.

Obtention du diplôme

Nous attirons particulièrement votre attention sur le fait que la procédure ci-dessous ne concerne que les étudiants diplômés de l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Ville-d'Avray et de l'UFR Systèmes Industriels et Techniques de Communication (SITEC). Pour obtenir votre diplôme, vous devez impérativement en faire la demande. L'imprimé est disponible au service de la Scolarité Générale ou téléchargeable ci-contre.

Téléchargez, imprimez, remplissez le formulaire puis envoyez-le avec les pièces demandées :
- par mail à l'adresse : scolarite-pst@liste.parisnanterre.fr
ou
- par voie postale à :
IUT de Ville-d'Avray - Scolarité Générale
Diplômes
50 rue de Sèvres 92410 Ville-d'Avray

Les diplômes seront envoyés sous pli recommandé avec accusé de réception. L'UFR SITEC organise une cérémonie de remise de diplôme annuelle, courant janvier-février. Vous en serez informé par votre secrétariat pédagogique. Dans ce cas, et sauf si vous souhaitez un envoi du diplôme avant cet événement, le parchemin vous sera remis en main propre lors de la cérémonie.

Mis à jour le 28 septembre 2021