Les relations internationales à l'UFR SITEC

Partir à l'international

L'Université Paris Nanterre (UPN) encourage les périodes d'étude à l'étranger. La Direction des Relations Internationales et Mobilités (DRIM) est la direction centrale qui coordonne la mobilité internationale.

On vous recommande de trouver toutes les informations disponibles autour des opportunités à l'international sur la page dédiée.

Si vous voulez partir en mobilité d'échange (disciplinaire) : voir page de la DRIM :
  • Définissez un projet : pays de destination, établissement d'accueil – consultez la Carte interactive des accords.
  • Avec l'aide des enseignants référents pour votre spécialité, assurez-vous de la compatibilité du projet avec la formation suivie à l'UFR au niveau du calendrier et des contenus disciplinaires (modules prévus par la maquette de la formation vs modules offerts dans l'établissement d'accueil).
  • Déposez le dossier dans les délais : le dossier doit généralement être finalisé durant l'année académique précédant la mobilité.
Sur cette page, vous trouverez certains éléments vous aidant à la construction de ce projet :
  • les types de mobilité,
  • les calendriers et procédures,
  • une liste non exhaustive des établissements susceptibles de vous accueillir.

Types de mobilité

Echanges Universitaires


Cette mobilité permet la validation d’ECTS de la maquette de la formation à laquelle vous êtes inscrits. Elle peut se réaliser dans le cadre d'accords bilatéraux ou en passant par des programmes d'échanges définis par des réseaux d'établissements étrangers. Le lien vers la page correspondante de la DRIM est ici.
Attention: Une certification en langue peut être exigée (CLES, TOEFL, etc.) : la Maison des Langues de l'UPN propose des certifications, des tests de langue en ligne, des formations et des séances de préparation à différents tests de langue.

1. Accords Bilatéraux

Il s'agit d'accords directs entre UPN et l’établissement d’accueil
  • Accords toutes disciplines : accords mis en place en central par l'UPN et ouverts à toutes les composantes - un nombre de candidatures potentiellement très grand comporte le risque de ne pas se voir accorder la mobilité. La grande majorité des accords Hors-Europe est toues disciplines.
  • Accords disciplinaires : dédiés aux Sciences pour l’Ingénieur avec un nombre de places réservées aux étudiants de l’UFR SITEC (et/ou de l’IUT). Les accords Erasmus (Europe) sont toujours disciplinaires.
2. Programmes avec des réseaux d’établissements étrangers

L’affectation est attribuée par le programme en fonction des demandes et des places disponibles et sur la base de plusieurs critères. La sélection pour une mobilité de la part d’UPN ne garantit pas la mobilité : l’acceptation finale est délivrée uniquement par l’établissement d’accueil.
Un programme disponible pour l'Amérique du Nord est le MICEFA.

Stages


Permet la validation des ECTS du stage lorsque la maquette prévoit ce module. Aucun accord Relations Internationales n'est nécessaire pour réaliser un stage à l’étranger : signalez-vous auprès d'un enseignant référent de la formation suivie, ou au référent RI de l'UFR. Plus d'informations, et notamment les possibles aides financières se trouvent sur cette page.

La gratification du stage est cumulable avec des aides à la mobilité: la bourse du Ministère (AMI) pour les étudiants boursiers du CROUS et une destination hors-Europe, et les bourses AMI et Erasmus pour une destination en Europe.

A noter : Il est possible de valider l’UE Stage aussi dans le cadre d'une mobilité d'échange disciplinaire : une mobilité d'échange au 2ème semestre peut permettre la réalisation d'une activité de stage au sein de l’université partenaire (si l’établissement d'accueil le permet).

Césure


Une mobilité pour des études non-disciplinaires (césure) est possible notamment dans le cadre de l’alliance EDUC, dont UPN est partenaire. Cette mobilité ne permet pas de valider des ECTS de la maquette de formation, mais d'avoir une expérience à l’étranger en suivant des cours complémentaires à la maquette (ouverture culturelle, développement de soft skills).

Calendrier & Procédures

Le calendrier est indiqué ci-dessous à titre indicatif : la DRIM communique par mail à tous les étudiants les échéances précises. Toutes les procédures de candidature se font en ligne à partir du site de la DRIM.

La première étape pour préparer la candidature à une mobilité d’échange disciplinaire (hors césure) est la consultation de la carte interactive des accords d’échanges afin d'identifier les possibles destinations compatibles avec le programme d'études (Licence Sciences pour l'Ingénieur, Master Génie Industriel parcours EESC, ENMA, MSCAE).

Pour une mobilité d'échange, il faut identifier les modules et ECTS à valider à l'étranger. Le document modèle du Projet d'Etude est disponible ici. La candidature se réalise en complétant le formulaire MoveOn. Chaque dossier peut comporter plusieurs vœux de destinations, qui sont à classer par ordre de préférence : pour maximiser les chances de partir, il est fortement recommandé de constituer un dossier avec le maximum des vœux.

Un canal Teams est mis à disposition pour interagir avec la DRIM : Q/R avant la mobilité (pour préparer le dossier) et pendant la mobilité.

Mobilités Hors-Europe

  • 1 seule session de candidature.
  • Date limite de candidature: mi-novembre de l’année universitaire précédant la mobilité.
  • Plusieurs vœux peuvent être combinés afin de maximiser les chances d’obtenir une bourse :
• 3 choix bilatéraux
• 1 choix MICEFA et 2 choix bilatéraux

Mobilité Europe

  • 2 sessions de candidature
1ère session (session principale) :
 
• Départ au 1er ou 2ème semestre
• Date limite de candidature : mi-janvier de l’année universitaire précédant la mobilité

2ème session :

(ATTENTION : certaines destinations n'acceptent pas de candidature en session 2)
 
• Départ uniquement au semestre 2
• Date limite de candidature : septembre de l’année académique de mobilité
  • Chaque étudiant peut émettre jusqu’à 3 vœux.
Pour maximiser les chances de partir, il est fortement recommandé de constituer un dossier avec le maximum des vœux.
La candidature se réalise en complétant le formulaire MoveOn.

Mobilité de césure EDUC


La procédure est détaillée sur la page dédiée à la mobilité de césure EDUC :
  • 1 seule session de candidature.
  • Date limite de dépôt de candidature : mi-mars de l’année académique précédant la mobilité.

Etablissements pour une mobilité disciplinaire pour les formations de l'UFR SITEC

Plusieurs destinations sont disponibles pour les étudiants de l'UFR SITEC dans le cadre des accords bilatéraux (disciplinaires ainsi que toutes disciplines) : dans la Carte Interactive, rechercher les accords accessible pour l'UFR SITEC. Une partie de ces destinations est listée ci-dessous.
Il est toutefois essentiel de vérifier que l'université d'accueil offre des modules compatibles avec la maquette de la formation suivie à l'UFR SITEC : le référent RI ainsi que les enseignants intervenant dans la formation pourront vous aider dans la constitution du projet d'étude.

Allemagne Belgique Espagne Italie Norvège Roumanie Tunisie
  • Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Tunis (ENSIT, Université de Tunis): il est notamment possible de réaliser un stage au sein des laboratoires de l'ENSIT; les aides du Ministère (AMI) peuvent être demandées ainsi que une bourse Erasmus, éventuellement cumulables avec les bourses du CROUS.
Turquie

Contacts

► Coordinateur Relations Internationales de l'UFR SITEC : Michele D'Ottavio

► Mails génériques de la DRIM :
 

Mis à jour le 11 décembre 2025