Une UFR en deux pôles

Présentation de l'UFR

L’Unité de Formation et de Recherche Systèmes Industriels et Techniques de Communication (UFR SITEC) est une composante pluridisciplinaire de l’Université Paris Nanterre, offrant des formations de Bac+1 à Bac+8 dans les domaines :
  • des Sciences pour l’Ingénieur : Aéronautique, Electronique, Energétique, Thermique et Mécanique (une Licence, un Cursus Master en Ingénierie et un Master en trois parcours) sur le site de Ville-d’Avray ;
  • des Métiers du Livre (un Master en trois parcours) sur le site de Saint-Cloud.
L’UFR SITEC accueille également une Formation d’Ingénieurs en Partenariat spécialité Mécanique (FIPméca), dont l’objectif est de favoriser l’évolution de techniciens supérieurs expérimentés vers des fonctions d’Ingénieur diplômé. Pour en savoir plus sur cette formation : fipmeca.parisnanterre.fr

Enfin, en partenariat avec l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, l'UFR SITEC propose un Diplôme Interuniversitaire Arts, Technologies, numérique, médiations humaines et Créations (DIU ArTeC+) avec l’École Universitaire de Recherche (EUR). Les cours sont dispensés sur les campus de l'université Paris 8, de l'Université Paris Nanterre et le Campus Condorcet.

Les formations de l’UFR sont proposées en formation initiale, en formation continue, ainsi qu'en apprentissage à partir de la Licence 3, et sont organisées sur des sites que nous partageons avec l’IUT à Ville-d’Avray (cva.parisnanterre.fr) et à Saint-Cloud (polemlivre.parisnanterre.fr)

Les Sciences pour l’Ingénieur

Le site de Ville-d’Avray est dédié aux Sciences pour l’Ingénieur et se situe dans les locaux de l'IUT. L’UFR SITEC y propose une Licence Sciences pour l'Ingénieur, un Master Génie Industriel, un Cursus Master Ingénierie Aéronautique, Transports et Energétique et la FIPMéca..
 
La licence Sciences Pour I’Ingénieur (SPI) offre une formation pluridisciplinaire associant les Sciences Physiques, les Mathématiques et l’Informatique. Elle vise à apporter une culture scientifique générale avec une légère spécialisation au dernier semestre de la L3 en électronique, énergétique ou mécanique.

Le Master Génie Industriel, et ses parcours en électronique, énergétique, mécanique propose 3 parcours en lien avec les sciences pour les l’ingénieur dans le domaine de l’aéronautique et plus généralement des transports (automobiles, ferroviaires) :
- le parcours Electronique Embarquée et Systèmes de Communication (EESC),
- le parcours Energétique et Matériaux pour l'Ingénieur (ENMA),
- le parcours Mécanique des Structures Composites : Aéronautique et Eco-conception (MSCAE).
 
Le Cursus Master Ingénierie Aéronautique, Transports et Énergétique (CMI-ATE) est construit en cinq années basées sur les enseignements de la Licence Sciences pour l'Ingénieur, suivie par un Master Génie Industriel qui a pour objectifs d'acquérir une expertise dans les domaines de la mécanique des structures, des matériaux et l'énergie et aussi l'électronique pour les métiers de l'aéronautique, du transport et de l'énergétique depuis la phase en bureau d'études et recherches jusqu'à la logistique et l'assurance qualité pour l'entreprise.

Le site de Ville-d'Avray accueille également la Formation d’Ingénieurs en Partenariat spécialité Mécanique (FIPméca), dont l’objectif est de favoriser l’évolution de techniciens supérieurs expérimentés vers des fonctions d’Ingénieur diplômé.

Les Métiers du Livre

Le site de l’UFR à Saint-Cloud est consacré aux Métiers du Livre. Il est situé à Saint-Cloud. L’UFR SITEC y propose un Master.

Le Master Métiers du Livre et de l'Edition, et ses parcours Bibliothèques, Edition, Librairie & Commercialisation du Livre a pour objectif l'acquisition d'une culture et d'une méthodologie appropriées aux métiers de la Communication, de l'Information, de la Documentation et des Métiers du Livre.

Pour plus d'informations sur cette formation, vous pouvez consulter le site du Pôle Métiers du livre : polemlivre.parisnanterre.fr

Mis à jour le 19 juillet 2024