Master Génie Industriel (GI) - Parcours Énergétique et Matériaux pour l'Ingénieur (ENMA)



Consultez ici la FICHE PRATIQUE DE RECHERCHE DE MASTER sur la plateforme Mon Master.

Documents de rentrée 2024

Les Masters 1 ont fait l'objet d'une réunion de rentrée le 2 septembre 2024. Vous retrouverez ci-dessous les documents de présentation de la formation qui ont été diffusés à cette occasion :

- Présentation commune Master 1 GI + CMI-ATE 4ème année (EESC, MSCAE et ENMA/EDO)

Présentation de la formation

Le Master mention Génie Industriel (GI) est rattaché à l’UFR SITEC de l’université Paris Nanterre. Il forme des cadres pluridisciplinaires dans chacune des 3 spécialités : « Electronique Embarquée et Systèmes de Communication » (EESC), « Energétique et Matériaux pour l’Ingénieur» (ENMA), et « Mécanique des structures Composites : Aéronautique et Eco-conception » (MSCAE). La formation s’appuie sur un réseau d’entreprises dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile, de l’énergie, des transports, des télécommunications. Les étudiants choisissent dès leur inscription en M1 leur parcours de formation : EESC, ENMA ou MSCAE.

Le parcours Energétique et Matériaux pour l’Ingénieur (ENMA) offre une formation sur les mécanismes de transferts thermiques rencontrés dans les systèmes énergétiques, en optimisation exergétique de ces systèmes, sur la compréhension des couplages physiques, ainsi qu’en sciences des matériaux. Autour de ces thèmes, les problèmes liés au développement durable sont abordés (éco-conception, matériaux pour l’énergétique). La formation s’appuie sur des cours et TD assurés par des universitaires et industriels. Ils sont suivis de TP sous la forme de simulations (COMSOL, ANSYS, Matlab) ou d’expériences (essais thermiques, thermomécaniques, thermographie, LABVIEW). Des projets permettent d’approfondir ces compétences sur des problèmes complexes et l’apprentissage d’outils informatiques, bibliographiques, du travail en équipe, de la communication et une initiation à la recherche.

Un stage de professionnalisation est obligatoire en première année (12 semaines minimum) et en deuxième année (22 semaines).

Enfin, le parcours Énergétique et Matériaux pour l'Ingénieur (ENMA) est la filière support des deux années du parcours Essais, Diagnostique et Optimisation (EDO) du Cursus Master Ingénierie : Aéronautique, Transports et Énergétique, formation proposant un supplément d'enseignement et se déroulant sur cinq ans.

Attendus et objectifs

Le parcours ENMA relève des disciplines énergétique et sciences des matériaux. Il prépare les diplômés à :
-modéliser et/ou simuler des problèmes thermiques et des systèmes énergétiques en utilisant les logiciels multi-physiques,
-comprendre et optimiser l’usage de l’énergie en réalisant un bilan exergétique,
-concevoir, utiliser des bancs d'essais et mettre en œuvre des instruments mobiles en utilisant un logiciel d’instrumentation virtuelle,
-utiliser les méthodes de contrôles non destructifs pour caractériser les défauts et l’endommagement (magnétoscopie, ultrasons, émission acoustique, thermographie, corrélation d'images, etc.),
-maîtriser les moyens de caractérisation des matériaux, basés sur les essais mécaniques (quasi-statique, fatigue, choc) et l'observation (microscopies optique, électronique à balayage et acoustique),
-développer des méthodes de mesure adaptées aux environnements sévères en utilisant l’optique.

Modalités

Domaine : Sciences, Technologie, Santé (STS)

Durée des études : 2 ans / 4 semestres

Cycle : second cycle

Nature : formation diplômante / diplôme national

Site d'enseignement : Ville-d'Avray

Niveau d'entrée : bac +3

Régime(s) d'études : formation initiale / apprentissage / formation continue

Mode(s) d'enseignement : présentiel

Admission :
Dépôt de dossier de candidature sur Mon Master (voir la fiche pratique de recherche en haut de page) pour la première année (https://www.monmaster.gouv.fr/), eCandidat pour la deuxième année  (ecandidat.parisnanterre.fr), ou Etudes en France (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance), en fonction du pays de provenance et de la nationalité du diplôme de Licence (pour une candidature en Master 1) ou du Master 1 (pour une candidature en Master 2).
Offre de formation générale de l'Université Paris Nanterre sur le site https://formations.parisnanterre.fr

Poursuites d'études et débouchés professionnels

►Poursuites d'études
Après l'acquisition du Master 2 GI ENMA, une poursuite d'étude en doctorat est possible.

►Métiers et secteurs d'activités
Ingénieur d’études et de recherche, Chef de projet, Chargé d’affaires en génie climatique, Ingénieur en conception de systèmes énergétiques, Cadre technico-commercial, etc. dans les secteurs aéronautique et spatial, automobile, transports, secteur de l’énergie (conception d’installations, production de l’énergie, problèmes environnementaux), du bâtiment, ingénierie, mesures et équipements scientifiques.

Salarié, demandeur d’emploi indemnisé en reprise d’études (Formation Continue)

L’équipe du Pôle Formation Continue – VAE du PST de Ville d'Avray (https://pst-fc.parisnanterre.fr) est à votre disposition pour vous aider à :
1) identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme par le biais de la Validation des Acquis (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2) connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (OPCA, FONGECIF, CPF, plan de formation, période de professionnalisation.).
3) monter un dossier de financement et obtenir des devis.
Les demandes de VAE et de VES peuvent être adressées au Service Formation Continue tout au long de l’année.

Mis à jour le 19 septembre 2024