Inscription en cumulative des élèves de l'Ecole Supérieure d'Ingénieur Léonard de Vinci (ESILV)
L'inscription en cumulatif, qu'est-ce que c'est ?
L'Association Léonard de Vinci et l’Université Paris Nanterre sont signataires d'une convention de partenariat fixant les modalités pédagogiques, administratives et financières permettant aux étudiants de l’ESILV, s’ils le souhaitaient, d’obtenir le diplôme de Licence mention Sciences pour l'Ingénieur (SPI), dispensé à l’UFR SITEC de l’Université Paris Nanterre.
Cette convention permet l’inscription cumulative des élèves de l’ESILV (première et deuxième années) en Licence SPI, avec dispense d’assiduité aux enseignements et aux examens selon les modalités exposées dans le livret de l’élève de l’ESILV annuel.
En fin d’année et via leur établissement d’inscription, les élèves sollicitent, dans le cadre fixé par la présente convention, un transfert des crédits acquis à l’ESILV pour la validation des enseignements de la Licence SPI et leur inscription à un niveau supérieur de celle-ci.
Le livret de l’élève de l’ESILV détaille annuellement les modalités de mise en œuvre de cette convention (modalités d’inscription, etc.).
Déroulement des inscriptions
En début d’année universitaire, l’UFR SITEC transmet à l’ESILV les dossiers d’inscription administrative en Licence SPI. Pour chaque élève souhaitant s’inscrire cumulativement à l’UFR, l’ESILV retourne ce dossier dûment complété par l’intéressé(e), et visé par le Directeur de l’établissement. Le dépôt du dossier complété devra intervenir dans le respect de la date limite d’inscription à l’UFR SITEC, fixée chaque année par l’administration et le Service de Scolarité de l’UFR SITEC, et communiquée à l’administration de l’ESILV pour assurer la bonne information par cette dernière des élèves concernés.
►Inscription cumulative en première année de Licence
L’élève s’inscrit en Licence SPI (parcours général, hors Cursus Master en Ingénierie Aéronautique, Transports et Énergétique dont la Licence SPI est la filière support).
►Inscription cumulative en deuxième année de Licence
Si l’élève est en possession des 60 premiers crédits de Licence SPI, il peut solliciter l’inscription en Licence 2 dans cette formation.
L’inscription administrative est réalisée par le Service de Scolarité Générale de l'IUT de Ville d'Avray / UFR SITEC. Une fois opérée, l’UFR SITEC envoie à l’ESILV la carte d’étudiant et les certificats de scolarité de chacun des élèves concernés, ainsi que tout autre document utile.
Les modalités de versement des droits d’inscription sont précisées dans le dossier d’inscription.
Eu égard aux dispositions de l’article D. 612-7 du Code de l’Education, nul ne peut s’inscrire dans deux établissements publics d’enseignement supérieur en vue de préparer un même diplôme. Concernant la Licence SPI, les élèves seront donc inscrits à titre exclusif à l’UPN.
Dispositif de validation et de poursuites d’études
DEMANDES DE TRANSFERT DE CRÉDITS POUR LES ÉLÊVES DE 1ÈRE ET DE 2ÈME ANNÉES
Une commission pédagogique composée des enseignants responsables de la Licence SPI à l’UFR SITEC délibère sur les demandes de transfert de crédits en fin d’année universitaire. L'UFR SITEC transmet préalablement à l'ESILV les dossiers type de demande de transfert de crédits que les élèves devront lui remettre, avant l'envoi à l'UFR SITEC selon le calendrier fixé en début d'année.
De la délibération de la commission dépend la validation des crédits et des années de diplôme, et donc l’inscription des élèves au niveau supérieur de la formation. Suite à cette délibération, l'UFR SITEC envoie aux élèves la décision de transfert de crédits et les modalités de réinscription pour l'année universitaire suivante.
►Inscriptions administratives 2025-2026 (à venir)
Dossier IA ESILV en L1 SPI
Dossier IA ESILV en L2 SPI
►Informations et procédures 2025-2026 (à venir)
Livret de l'élève ESILV 1ère et 2ème années
►Dossier de demande de transfert de crédits 2024-2025 La campagne des demandes de transfert de crédits est terminée.
Dossier de demande de transfert de crédits ESILV L1-L2