Licence Sciences pour l'Ingénieur (SPI)

Documents de rentrée 2024

Les trois années de la Licence SPI ont fait l'objet d'une réunion de rentrée le 2 septembre 2024. Vous retrouverez ci-dessous les documents de présentation de la formation qui ont été diffusés à cette occasion :

- Présentation Licence 1 + CMI-ATE - 1ère année
- Présentation Licence 2 + CMI-ATE - 2ème année
- Présentation Licence 3 + CMI-ATE - 3ème année

Présentation de la formation

La Licence Sciences pour l’Ingénieur (SPI) est un cursus pluridisciplinaire qui propose, en tronc commun (du S1 au S5), une solide formation scientifique en physique, mathématique et informatique. Il s’agit d’acquérir les connaissances et méthodes de base de ces disciplines et de découvrir les champs d’application (sciences pour l’ingénieur) dans leur globalité.

Trois options sont proposées en L3, permettant d’approfondir certaines disciplines et de commencer à construire son projet professionnel :

1. L’option Electronique complète les connaissances de base en électronique par une formation théorique et pratique dans les domaines de l’électronique embarquée et des télécoms (analogiques et numériques).

2. L’option Energétique complète les connaissances théoriques nécessaires à l’optimisation et à la maitrise de l’énergie.

3. L’option Mécanique initie aux connaissances générales en mécanique afin de maîtriser toutes les étapes de la conception à la réalisation de produits industriels (conception, fabrication, dimensionnement ; introduction aux outils informatiques utilisés dans l’industrie).
La L3 peut être suivie en apprentissage en partenariat avec le CFA SUP2000. La Licence SPI vise la poursuite d’études en master, mais sa dimension professionnalisante permet aussi une sortie sur le marché du travail au niveau Licence. L’étudiant peut également, pour une insertion professionnelle à Bac+3, candidater après la L2 à plusieurs Licences professionnelles (Mécanique, Energie et génie climatique, mesure hyperfréquences et radiocommunications, maîtrise de l’énergie et environnement, structures aéronautiques et spatiales).

Enfin, la Licence Sciences pour l'Ingénieur est la filière support des trois premières années du Cursus Master Ingénierie : Aéronautique, Transports et Energétique, formation proposant un supplément d'enseignement et se déroulant sur cinq ans.

Modalités

Domaine : Sciences, Technologie, Santé (STS)

Durée des études : 3 ans / 6 semestres

Cycle : premier cycle

Nature : formation diplômante / diplôme national

Site d'enseignement : Ville-d'Avray

Niveau d'entrée : baccalauréat ou diplôme équivalent (baccalauréat conseillé : S)

Régime(s) d'études : formation initiale / apprentissage possible dès la L3 / formation continue

Mode(s) d'enseignement : présentiel / partiellement à distance

Admission :
L1 : Parcoursup (https://www.parcoursup.fr)
L2  : recrutement uniquement en interne pour la prochaine rentrée universitaire. 
L3 : eCandidat (https://ecandidat.parisnanterre.fr)
Informations sur les profils de candidature, calendriers de recrutement, etc. à la rubrique https://www.parisnanterre.fr/s-inscrire/
Offre de formation générale de l'Université Paris Nanterre sur le site https://formations.parisnanterre.fr

Poursuites d'études et débouchés professionnels

Poursuites d’études :
Master Génie Industriel à l'UFR SITEC, dans l'un des trois parcours suivants :

1) Mécanique des Structures Composites : Aéronautique et Eco-conception (MSCAE)
2) Énergétique et Matériaux pour l’Ingénieur (ENMA)
3) Électronique Embarquée et Systèmes de Communication (EESC)

Autres Masters dans le domaine des Sciences Pour l’Ingénieur, accès sur dossier ou concours aux écoles d'ingénieurs, possibilité de passer les concours administratifs.

►Métiers : Assistant ingénieur, Assistant chef de projet,  Conseiller technique, etc. Les secteurs d’activités visés sont l’aéronautique, les transports et l'énergétique.

Salarié, demandeur d’emploi indemnisé en reprise d’études (Formation Continue)

L’équipe du Pôle Formation Continue – VAE du PST de Ville-d'Avray (https://pst-fc.parisnanterre.fr) est à votre disposition pour vous aider à :
1) identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme par le biais de la Validation des Acquis (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2) connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (OPCA, FONGECIF, CPF, plan de formation, période de professionnalisation.).
3) monter un dossier de financement et obtenir des devis.
Les demandes de VAE et de VES peuvent être adressées au Service Formation Continue tout au long de l’année.

Inscription cumulative des élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) et de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV)

Une inscription cumulative est possible en Licence SPI pour les établissements ayant signé une convention de partenariat pédagogique avec l'Université Paris Nanterre.

Consulter la page dédiée à cette procédure :
- Élèves de CPGE
- Élèves de l'ESILV

Mis à jour le 19 septembre 2024