Master Génie Industriel (GI) - Parcours Electronique Embarquée et Systèmes de Communication (EESC)


Consultez ici la FICHE PRATIQUE DE RECHERCHE DE MASTER sur la plateforme Mon Master.

Documents de rentrée 2024

Les Masters 1 ont fait l'objet d'une réunion de rentrée le 2 septembre 2024. Vous retrouverez ci-dessous les documents de présentation de la formation qui ont été diffusés à cette occasion :

- Présentation commune Master 1 GI + CMI-ATE 4ème année (EESC, MSCAE et ENMA/EDO)

Présentation de la formation

Le Master mention Génie Industriel (GI) est rattaché à l’UFR SITEC de l’université Paris Nanterre. Il forme des cadres pluridisciplinaires dans chacune des 3 spécialités : « Electronique Embarquée et Systèmes de Communication » (EESC), « Energétique et Matériaux pour l’Ingénieur» (ENMA), et « Mécanique des structures Composites : Aéronautique et Eco-conception » (MSCAE). La formation s’appuie sur un réseau d’entreprises dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile, de l’énergie, des transports, des télécommunications. Les étudiants choisissent dès leur inscription en M1 leur parcours de formation : EESC, ENMA ou MSCAE.

Le parcours Électronique Embarquée et Systèmes de Communication (EESC) offre une formation qui intègre l’ensemble des aspects de l’électronique embarquée, en allant du capteur au traitement : antennes, circuits hyperfréquences, radiocommunications, composants programmables, informatique embarquée, traitement du signal. La formation est basée sur des cours fondamentaux assurés par une équipe d’universitaires et d’industriels. Ces cours sont suivis de travaux pratiques sous la forme de simulations (exemples : propagation dans la matière, filtrage adaptatif, système Linux et gestion de réseaux…) ou de travaux expérimentaux (exemples : utilisation d’analyseurs de réseau, mesures d’antennes, études de modulations et démodulations, etc.). Des projets et études de cas permettent d’approfondir ces compétences sur des problèmes complexes.

Un stage de professionnalisation est obligatoire en première année (12 semaines minimum) et en deuxième année (22 semaines).

Enfin, le parcours Électronique Embarquée et Systèmes de Communication (EESC) est la filière support des deux années du parcours du même nom du Cursus Master Ingénierie : Aéronautique, Transports et Énergétique, formation proposant un supplément d'enseignement et se déroulant sur cinq ans.

Attendus et objectifs

Le Master mention Génie Industriel (GI) de l’UFR SITEC vise à fournir sur le marché du travail des cadres d’études-recherche-développement de l’industrie formés à l’ingénierie en mécanique, électronique ou énergétique pour la conception, la réalisation et la mise en œuvre des systèmes et des applications relevant des secteurs industriels du transport en général, et en particulier l’aéronautique ou encore l’énergie. Le titulaire du Master GI est un spécialiste destiné à occuper des fonctions pour entreprendre et gérer des projets dans un contexte industriel ou des fonctions supports de production des secteurs industriels visés comme par exemple chargé d’affaires.

Les activités visées par le Master GI EESC relèvent de l’ingénierie en conception électronique (basse fréquence et hyperfréquence) pour les systèmes embarqués et les radiocommunications. Les diplômés sont préparés à mener des activités et/ou occuper des responsabilités au sein du bureau d’études ou de R&D pour : modéliser/simuler pour concevoir, optimiser et réaliser, concevoir et calculer des systèmes, Réaliser des essais et des mesures. Les diplômés pourront aussi occuper des fonctions supports de production de secteurs industriels comme par exemple chargé d’affaires.

Modalités

Domaine : Sciences, Technologie, Santé (STS)

Durée des études : 2 ans / 4 semestres

Cycle : second cycle

Nature : formation diplômante / diplôme national

Site d'enseignement : Ville-d'Avray

Niveau d'entrée : bac +3

Régime(s) d'études : formation initiale / apprentissage / formation continue

Mode(s) d'enseignement : présentiel
Admission :
Dépôt de dossier de candidature sur Mon Master (voir la fiche pratique de recherche en haut de page) pour la première année (https://www.monmaster.gouv.fr/), eCandidat pour la deuxième année (ecandidat.parisnanterre.fr), ou Etudes en France (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance), en fonction du pays de provenance et de la nationalité du diplôme de Licence (pour une candidature en Master 1). Le Master 2 n'est pas ouvert au recrutement sur Etudes en France pour la rentrée universitaire 2021-2022.
Offre de formation générale de l'Université Paris Nanterre sur le site https://formations.parisnanterre.fr

Poursuites d'études et débouchés professionnels

►Poursuites d'études
Après l'acquisition du Master 2 GI EESC, une poursuite d'étude en doctorat est possible.

►Métiers et secteurs d'activités
Ingénieur d’études et de recherche, Chef de projet, Ingénieur développement matériel, Ingénieur, etc. dans les secteurs des radiofréquences, aéronautique et spatial, automobile, télécommunications, téléphonie mobile, radiocommunications.

Salarié, demandeur d’emploi indemnisé en reprise d’études (Formation Continue)

L’équipe du Pôle Formation Continue – VAE du PST de Ville d'Avray (https://pst-fc.parisnanterre.fr) est à votre disposition pour vous aider à :
1) identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme par le biais de la Validation des Acquis (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2) connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (OPCA, FONGECIF, CPF, plan de formation, période de professionnalisation.).
3) monter un dossier de financement et obtenir des devis.
Les demandes de VAE et de VES peuvent être adressées au Service Formation Continue tout au long de l’année.

Mis à jour le 19 septembre 2024