Inscription en cumulative des élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) Scientifiques à l'UFR SITEC

Réglementation sur l'inscription en cumulatif des élèves des CPGE en université


Les informations et les contacts administratifs présents sur cette page ne concernent que les filières Scientifiques des CPGE désirant une inscription cumulative à l'UFR SITEC.
Si vous faites partie d'une filière Littéraire ou Economique et Sociale, veuillez contacter vos gestionnaires concernés.

Depuis la loi du 22 juillet 2013, les élèves inscrits en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles doivent s’inscrire parallèlement en université. Cette double inscription permet de sécuriser leur parcours, et d’intégrer plus facilement l’université, soit en cours d’année, soit à l’issue de leur cursus CPGE. L’inscription cumulative à l’université permet également de bénéficier de tous les services proposés à nos étudiants, en particulier les ressources documentaires en accès distant, utiles pour la préparation des concours. 

L'UFR SITEC accueille les élèves de la filière Scientifique au sein de la Licence Sciences pour l'Ingénieur (SPI) :
- 1ère année : classes MPSI, MP2I, PCSI, PTSI
- 2ème année et "Cubes" : classes MP, PC, MPI, PT et PSI.

En fin d’année universitaire et via leur établissement d’inscription, les élèves sollicitent, dans le cadre fixé par la convention type, un transfert des crédits acquis en CPGE pour la validation des enseignements de la Licence SPI et leur inscription à un niveau supérieur de celle-ci.

Les livrets de l’élève de CPGE détaillent annuellement les modalités de mise en œuvre de cette convention (modalités d’inscription, etc.).

Déroulement des inscriptions

En début d’année universitaire, l’UFR SITEC transmet aux lycées les dossiers d’inscription administrative en Licence SPI. Ces dossiers sont également mis en ligne sur le site web de l'Université Paris Nanterre dédiée aux CPGE. Pour chaque élève souhaitant s’inscrire cumulativement à l’UFR, le lycée retourne ce dossier dûment complété par l’intéressé(e), et visé par le responsable de l’établissement. Le dépôt du dossier complété devra intervenir dans le respect de la date limite d’inscription à l’UFR SITEC, fixée chaque année par l’Université Paris Nanterre, et communiquée aux lycées pour assurer la bonne information par cette dernière des élèves concernés.

►Inscription cumulative en première année de Licence
L’élève s’inscrit en Licence SPI (parcours général, hors Cursus Master en Ingénierie Aéronautique, Transports et Énergétique).

►Inscription cumulative en deuxième année de Licence
Si l’élève est en possession des 60 premiers crédits de Licence 1 SPI, il peut solliciter l’inscription en Licence 2 dans cette formation.

►Inscription cumulative en troisième année de Licence
L’élève de deuxième année de CPGE est en possession des 120 crédits de Licence 2 SPI peut solliciter l’inscription en Licence 3 dans cette formation s'il "cube" au sein de sa CPGE.

L’inscription administrative est réalisée par le Service de Scolarité Générale de l'IUT de Ville d'Avray / UFR SITEC qui envoie ensuite aux lycées les cartes d’étudiant et les certificats de scolarité de chacun des élèves concernés, ainsi que tout autre document utile.

Les modalités de versement des droits d’inscription sont précisées dans le dossier d’inscription.

Calendrier des inscriptions administratives 2024-2025 en 7 étapes

1- Prendre connaissance de l’offre de formation, de l’organisation de la Licence Sciences pour l’Ingénieur (SPI) de l’UFR SITEC et des procédures de l’Université Paris Nanterre sur la page dédiée du site

2- Retirer le livret et le dossier d’inscription administrative correspondant à votre niveau auprès de votre secrétariat pédagogique de CPGE au sein de votre établissement.

3- Vous acquitter en ligne de la "Contribution Vie Etudiante et de Campus" en vous connectant sur la page http://cvec.etudiant.gouv.fr pour obtenir votre code CVEC. Celui-ci sera délivré sur l'attestation d'acquittement pour les étudiants OU sur l'attestation d'acquittement par exonération pour les étudiants exonérés. L'attestation sera indispensable le jour de votre inscription.    

4- Compléter votre dossier d’inscription administrative et y joindre les pièces justificatives demandées, puis le remettre à votre gestionnaire de CPGE pour le 18 octobre 2024 dernier délais. L'UFR SITEC doit recevoir les dossiers pour le 25 octobre 2024 au plus tard.

5- Enregistrement des inscriptions et des paiements effectué par la Scolarité Générale du site de Ville-d'Avray, après avis pédagogique le cas échéant : entre le 4 novembre et le 20 décembre 2024.

6- Envoi aux établissements à CPGE des cartes d’étudiant, certificats de scolarité et autres documents utiles : information sur la carte d’étudiant pluriannuelle, etc.

7- Attention : l’élève de CPGE doit OBLIGATOIREMENT activer son adresse électronique de l’Université Paris Nanterre pour :
- avoir accès aux ressources documentaires de l’université,
- recevoir tout message utile le concernant de la part de l’université.

Dispositif de validation et de poursuites d’études

Une commission pédagogique composée des enseignants responsables de la Licence SPI à l’UFR SITEC délibère sur les demandes de transfert de crédits en fin d’année universitaire. L'UFR SITEC transmet préalablement aux lycées les dossiers type de demande de transfert de crédits que les élèves devront lui remettre, avant l'envoi à l'UFR SITEC selon le calendrier fixé en début d'année.

De la délibération de la commission dépend la validation des crédits et des années de diplôme, et donc l’inscription des élèves au niveau supérieur de la formation. Suite à cette délibération, l'UFR SITEC envoie aux élèves la décision de transfert de crédits et les modalités de réinscription pour l'année universitaire suivante.

Les élèves "cubes" inscrits en L3 ont la possibilité de valider et d'obtenir le diplôme de Licence SPI par le biais d'une Validation des Etudes Supérieures (VES). Pour ce faire, ils doivent rédiger un rapport d'une quinzaine de page en fin d'année universitaire et doivent soutenir en fn d'année universitaire devant un jury composé des enseignants responsables de la Licence SPI. La délibération du jury prend en compte les résultats obtenus en année de CPGE, le contenu du rapport et la soutenance elle-même pour délivrer ou non la VES. La décision est ensuite transmise à l'issue de la délibération par l'UFR SITEC, à chaque élève concerné.

Mis à jour le 19 septembre 2024