Candidatures, inscriptions, réinscriptions et rentrée 2021-2022 à l'UFR SITEC

CALENDRIER ET MODALITES DES INSCRIPTIONS ET DES REINSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES 2021-2022






► VOUS ÊTES ACTUELLEMENT ÉTUDIANT DE L'UNIVERSITE PARIS NANTERRE

Pour vous réinscrire vous devez vous trouver dans l’un des 3 cas suivants :

1/ Vous étiez inscrit à l'Université Paris Nanterre en 2020-2021 dans une formation dont la réinscription est de droit et vous avez validé votre année (L1 SPI, L2 SPI, CMI-ATE années 1 à 4, Master 1 GI et MDL).

2/ Vous êtes redoublant dans une formation dont la réinscription est de droit (L1 SPI, L2 SPI, L3 SPI).

3/ Vous êtes redoublant dans une formation dont la réinscription n’est pas de droit et vous avez reçu un avis favorable à votre demande de maintien dans cette formation (Master 1 et 2 GI 1 et 2 et Master 1 et 2 MDL) :
Procédez à votre réinscription administrative et téléversez les pièces justificatives nécessaires.
Connectez-vous jusqu'au 30 septembre 2021 sur votre ENT : ent.parisnanterre.fr (onglet : scolarité / se réinscrire).






► CANDIDATS ADMIS SUR PARCOURSUP (LICENCE 1 SPI ET CMI-ATE 1) EN 2021 :

Vous vous inscrivez pour la première fois à l'Université Paris Nanterre (après un baccalauréat, une capacité en droit ou une première inscription dans l'enseignement supérieur).
Procédez à votre inscription administrative jusqu'au 30 septembre 2021, connectez-vous à l’adresse suivante : https://iaprimo.parisnanterre.fr

► CANDIDATS ADMIS SUR ECANDIDAT (MASTER 1 ET 2 GI ET MASTER 1 ET 2 MDL) :

Vous vous inscrivez pour la première fois à l'Université Paris Nanterre.
Procédez à votre inscription administrative jusqu'au 30 septembre 2021, connectez-vous à l’adresse suivante : https://iaprimo.parisnanterre.fr

► CANDIDATS ADMIS SUR ETUDES EN FRANCE (L3 SPI, M1 EESC, M1 ET M2 ENMA) :

Vous avez été admis dans une formation de l'UFR SITEC (Université Paris Nanterre) sur le site "Études en France" pour l'année universitaire 2021-2022, et vous avez confirmé votre choix.
Vous serez informé par mail sur l’adresse communiquée lors de votre candidature des modalités d’inscription en ligne. Vous recevrez le lien et l’identifiant (code de suivi) à utiliser pour cette inscription.
Assurez-vous, avant d’entreprendre cette démarche, d’avoir obtenu votre attestation CVEC sur le site http://cvec.etudiant.gouv.fr/

►CAS PARTICULIERS :

- Admis en Formation Continue : la procédure vous sera transmise par le Service Formation Continue de l'IUT et de l'UFR SITEC.
- Admis Etudes en France : la procédure vous sera transmise par votre secrétariat pédagogique de l'UFR SITEC.
- Ancien étudiant de l'Université Paris Nanterre non inscrit en 2020-2021, vous devrez vous signaler à l'adresse scolarite-pst@liste.parisnanterre.fr

►INSCRIPTIONS PEDAGOGIQUES
Faisant suite à votre inscription administrative au sein de l'UFR SITEC, l'inscription pédagogique vous permet de vous inscrire à vos cours, à vos TD, aux examens et d’avoir accès à “Cours en ligne”. Vous n'avez pas à vous déplacer pour la réaliser : elle sera effectuée de manière automatique par le secrétariat pédagogique de votre formation.


► DROITS UNIVERSITAIRES
Les droits universitaires, dont le montant est fixé chaque année par arrêté, s'élèvent en 2021-2022 à 170 euros pour le niveau Licence (Licence SPI et CMI-ATE niveau Licence), et à 243 euros pour le niveau Master (Master GI et CMI-ATE niveau Master – Master MDL). 
La CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus) concerne tous les étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur en France. D’un montant de 92€, elle est obligatoire. L’attestation d’acquittement est à fournir à votre établissement lors de votre inscription 2021-2022.

CALENDRIERS ET PROCEDURES DE CANDIDATURE POUR LA RENTREE 2021-2022


 


 
► PARCOURSUP (LICENCE 1 SPI ET CMI-ATE 1) :

Vous souhaitez candidater dans les formations suivantes pour la rentrée 2021 :
Licence 1 Sciences pour l'Ingénieur (SPI)
Cursus Master Ingénierie - Aéronautique, Transports et Énergétique (CMI-ATE) 1ère année


Vous devez pour cela vous connecter à PARCOURSUP, la plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur.

Le calendrier de la campagne de recrutement est disponible en ligne sur le site Parcoursup.

► ECANDIDAT (MASTER 1 ET 2 GI ET MASTER 1 ET 2 MDL) :

Pour candidater dans une formation de Bac+2 à Bac+5, vous devez vous connecter au site ECANDIDAT afin de postuler dans les formations suivantes :

- Masters 1 et 2 Génie Industriel : parcours Electronique Embarquée et Systèmes de Communication (EESC)
- Masters 1 et 2 Génie Industriel : parcours Énergétique et Matériaux pour l'Ingénieur (ENMA)
- Masters 1 et 2 Génie Industriel : parcours Mécanique des Structures Composites : Aéronautique et Eco-conception (MSCAE)
- Masters 1 et 2 Métiers du Livre et de l'Edition : parcours Bibliothèques / Edition / Librairie


La campagne de recrutement 2021-2022 est close depuis ce 3 septembre.



Les candidatures pour le Cursus Master Ingénierie - Aéronautique, Transports, Énergétique (CMI-ATE) ne sont pas ouvertes sur eCandidat. Le recrutement pour cette formation s'effectue en première année sur Parcoursup (voir rubrique ci-dessus).

La Formation d'Ingénieurs en Partenariat - Spécialité Mécanique (FIPMéca) n'est pas ouverte au recrutement sur eCandidat. Consultez le site web de la formation pour en savoir plus.

Le calendrier de la campagne de recrutement pour les formations qui relèvent de la procédure eCandidat est consultable en ligne à la rubrique "Offre de formation".

Les dossiers déposés sur eCandidat seront évalués par les responsables pédagogiques de la formation souhaitée et leur avis vous sera communiqué via le site. Si vous êtes accepté, vous pourrez procéder aux démarches d'inscription administrative.

► ETUDES EN FRANCE (LICENCE 3 SPI, MASTER 1 GI EESC ET MASTER 1 ET 2 GI ENMA) :

Vous êtes un candidat non ressortissant de l’Union européenne, résidant dans l’un des pays et régions listés ci-dessous, et vous souhaitez poursuivre des études en France ? Vous devez postuler sur la plateforme ETUDES EN FRANCE.
Ce portail a été mis en place pour simplifier vos démarches de pré-inscription auprès de plus de 280 universités et écoles en France.

Les formations de l'UFR SITEC ouvertes au recrutement pour la rentrée universitaire 2021 sont consultables en ligne sur le site Etudes en France, ainsi que le calendrier de recrutement.

Mis à jour le 21 septembre 2021