L'apprentissage au Pôle Scientifique et Technologique (PST)

Organisation de l'apprentissage au Pôle Scientifique et Technologique (PST) de Ville d'Avray, Saint-Cloud et Nanterre



Vous allez postuler dans une formation ouverte en apprentissage en partenariat avec un CFA Régional de l’Enseignement Supérieur d’Ile-de-France (CFA SUP 2000).

Tout(e) candidat(e) souhaitant suivre une formation en alternance et n’ayant pas encore trouvé d’entreprise à la rentrée universitaire aura la possibilité de s’inscrire en formation initiale sous le statut d’étudiant. Il ou elle pourra alors continuer sa recherche d’entreprise.

Conditions pour devenir apprenti(e) et signer un contrat d’apprentissage :


1 - être admis(e) au sein de la formation pour laquelle vous postulez via le site Candidat,
2 - être étudiant(e) de 16 ans à 29 ans révolus,
3 - être de nationalité française ou ressortissant(e) de l’Union Européenne.

4 - L’apprentissage est également accessible aux étudiant(e)s de nationalité étrangère de moins de 30 ans, non primo-migrants (présence obligatoire au minimum d’une année de sur le sol français) et titulaire d’un titre de séjour valide, non autorisé(e) à travailler à temps plein de par leur titre. Pour être autorisé(e) à travailler avec le statut d’apprenti(e), une autorisation provisoire de travail à temps complet (APT) sera nécessaire. Cette demande se fait dès de la signature du contrat d’apprentissage en en présentant les exemplaires auprès de la Préfecture de son domicile.

5 - Tout étudiant reconnu en qualité de travailleur handicapé (RQTH) peut signer un contrat d’apprentissage sans limite d’âge.

A noter : les salarié(e)s en CDI de moins de 30 ans
peuvent bénéficier du statut d’apprenti(e) et d’une formation en apprentissage tout en restant dans la même entreprise. Le contrat à durée indéterminée sera alors suspendu durant la formation.

Le rythme de l’alternance est variable selon la formation choisie. Vous pouvez consulter celui de votre formation dans les rubriques dédiées à l’apprentissage, en ligne sur les sites web des deux pôles de l’UFR SITEC :
- Pôle Sciences pour l’Ingénieur (Ville d’Avray) : http://ufr-sitec.parisnanterre.fr
- Pôle Métiers du Livre (Saint-Cloud) : http://polemlivre.parisnanterre.fr

Pour pouvoir bénéficier de l’accompagnement au sein de l’UFR SITEC (consultation des offres via la plateforme AfterSUP du CFA SUP 2000 (https://aftersup.cfasup2000.fr), ateliers BAIP, etc.), vous devez rester disponible. Renseignez-vous auprès du secrétariat pédagogique de la formation demandée pour connaître les dispositifs.

En cas d’admission dans la formation, vous recevrez la procédure par mail.

Vos contacts :
- Secrétariat pédagogique du Pôle Sciences pour l’Ingénieur :
sec-sitec-va@liste.parisnanterre.fr
Pour la Licence 3 mention Sciences pour l’Ingénieur (SPI) et les Masters 1 et 2 mention Génie Industriel (GI) (parcours Electronique, Mécanique et Énergétique).

- Secrétariat pédagogique du Pôle Métiers du Livre : sec-sitec-sc@liste.parisnanterre.fr
Pour les formations Master 1 et 2 mention Métiers du Livre et de l’Edition dont les parcours proposent l’apprentissage (Edition (M1 et M2) et Librairie (M2)).

Mis à jour le 25 septembre 2019