L'apprentissage au Pôle Scientifique et Technologique (PST)

Organisation de l'apprentissage au Pôle Scientifique et Technologique (PST) de Ville d'Avray, Saint-Cloud et Nanterre

Vous souhaitez intégrer l'une des formations de l'UFR SITEC ? Certaines d'entre elles sont également ouverte en apprentissage en partenariat avec un CFA Régional de l’Enseignement Supérieur d’Ile-de-France, le
CFA SUP 2000. Les formations concernées sont :
  • Les Masters 1 et 2 Métiers du Livre et de l'Edition :
- Parcours Edition

Tout étudiant admis par apprentissage n’ayant pas d’entreprise à la rentrée universitaire pourra s’inscrire en formation initiale sous le statut d’étudiant et pourra continuer, avec l’aide du service Relations Entreprises-Apprentissage de l’IUT, sa recherche d’entreprise. Dans tous les cas, le contrat d’apprentissage devra être conclu dans un délai maximum de trois mois après le démarrage de la formation. Dans le cas contraire l’étudiant poursuivra en formation initiale.

Conditions pour postuler en apprentissage :
(Le Décret du 22 mars 2017 suite à la loi du 8 aout 2016, relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels inclus l’Ile-de-France dans la liste des régions autorisées à participer à l’expérimentation permettant l’accès à l’apprentissage jusqu’à l’âge de 30 ans).

Tout étudiant jusqu’à 30 ans inclus de nationalité française.

Tout étudiant jusqu’à 30 ans inclus ressortissant de l’Union Européenne (Hors ressortissants Croates) Titulaire de la carte de séjour stipulant l’autorisation de travailler à temps plein (mention « autorise son titulaire à travailler ») peut signer un contrat d’apprentissage.

Tout étudiant étranger jusqu’à 30 ans inclus non primo-migrants et titulaire d’un titre de séjour valide non autorisé à travailler à temps plein de par leur titre. Une autorisation provisoire de travail à temps complet sera nécessaire pour signer le contrat d’apprentissage.

Tout étudiant reconnu en qualité de travailleur handicapé : Une personne reconnue en qualité de travailleur handicapé (RQTH) peut signer un contrat d’apprentissage sans limite d’âge.

A Noter : tout salarié jusqu’à 30 ans inclus, en CDI, peut bénéficier du statut d’apprenti et d’une formation en apprentissage tout en restant dans la même entreprise. Le contrat à durée indéterminée sera alors suspendu provisoirement durant la formation.

Le rythme de d’alternance est variable selon la formation choisie. Vous pouvez consulter les rythmes d’alternance sur les fiches de formation de notre site (cf. encadré de droite).

Si vous souhaitez candidater à une formation en apprentissage, vous devez d'abord déposer un dossier de candidature à la formation souhaitée sur le site eCandidat. Pour candidater à un poste d’apprenti, il est impératif en parallèle de ce dossier, de prendre contact avec le Service Apprentissage de Ville d’Avray- St Cloud- Nanterre par téléphone et d’envoyer un Curriculum Vitae et une lettre de motivation (destinés aux entreprises) par courriel à : apprentissage-pst@liste.parisnanterre.fr

Responsable Apprentissage :
Mme Christiane BOUGAN
Tél. : 01 40 97 48 21
Mail : christiane.bougan@parisnanterre.fr

Aide à la recherche d’un contrat d’apprentissage : Pour pouvoir bénéficier de l’accompagnement de notre service et d’une mise en relation avec les entreprises partenaires, vous devez être disponible pour participer aux entretiens de sélection organisés par les entreprises et aux sessions d’accompagnement organisées par le Service Apprentissage.
Des ateliers pour votre recherche et un forum avec les entreprises qui recrutent sont déjà programmés à l’IUT de Ville d’Avray en mai et juin. Renseignez-vous auprès du service pour connaitre les modalités d’inscription.

Si vous avez une entreprise susceptible de vous prendre en contrat d’apprentissage avant la rentrée universitaire, merci de nous faire part de ses cordonnées afin de mettre en place au plus vite le contrat et votre statut d’apprenti en cas d’admission dans la formation.

Mis à jour le 27 novembre 2018