Présentation de l'UFR SITEC

Présentation de l'UFR

L’UFR SITEC (Systèmes Industriels et Techniques de Communication) est une composante pluridisciplinaire de l’Université Paris Nanterre, offrant des formations de Bac+1 à Bac+8 dans les domaines :

- des Sciences Pour l’Ingénieur (Aéronautique, Electronique, Energétique, Mécanique) sur le site de Ville d’Avray ;
- des Métiers du Livre et de la Communication Audiovisuelle et Multimédia (Licence Professionnelle et Master), sur le site de Saint-Cloud.
 
L’UFR accueille également un Cursus Master en Ingénierie – Aéronautique, Transports et Énergétique, ainsi qu’une formation d’Ingénieurs en partenariat, la FIPMéca, dont l’objectif est de favoriser l’évolution de techniciens supérieurs expérimentés vers des fonctions d’Ingénieur diplômé. Pour en savoir plus sur cette formation : fipmeca.parisnanterre.fr

Les formations de l’UFR sont proposées en apprentissage à partir de la Licence 3 et sont organisées sur des sites que nous partageons avec l’IUT de Ville d’Avray - Saint-Cloud : cva.parisnanterre.fr

Les Sciences pour l’Ingénieur

Le site de l’UFR à Ville d’Avray est dédié aux Sciences Pour l’Ingénieur et se situe au : 50, rue de Sèvres 92410 Ville d’Avray. L’UFR SITEC y propose une Licence Sciences pour l'Ingénieur, un Master Génie Industriel, et un Cursus Master Ingénierie.
 
La licence Sciences Pour I ’Ingénieur (SPI) offre une formation pluridisciplinaire associant les Sciences Physiques, les Mathématiques et l’Informatique. Elle vise à apporter une culture scientifique générale avec une légère spécialisation au dernier semestre de la L3 en électronique, énergétique ou mécanique.

Le Master Génie Industriel et ses parcours en électronique, énergétique, mécanique propose 3 parcours en lien avec les sciences pour les l’ingénieur dans le domaine de l’aéronautique et plus généralement des transports (automobiles, ferroviaires) :
-le parcours Electronique Embarquée et Systèmes de Communication (EESC),
-le parcours Energétique et Matériaux pour l'Ingénieur (ENMA),
-le parcours Mécanique des Structures Composites : Aéronautique et Eco-conception (MSCAE).
 
Le Cursus Master Ingénierie Aéronautique, Transports et Énergétique (CMI-ATE) est construit en cinq années basées sur les enseignements de la Licence Sciences pour l'Ingénieur, suivie par un Master Génie Industriel qui a pour objectifs d'acquérir une expertise dans les domaines de la mécanique des structures, des matériaux et l'énergie et aussi l'électronique pour les métiers de l'aéronautique, du transport et de l'énergétique depuis la phase en bureau d'études et recherches jusqu'à la logistique et l'assurance qualité pour l'entreprise.

Les Métiers du Livre

Le site de l’UFR à Saint-Cloud est consacré aux Métiers du Livre ainsi qu’à la Communication Audiovisuelle et Multimédia. Il est situé au : 11, avenue Pozzo di Borgo 92210 Saint-Cloud.
L’UFR SITEC SITEC y propose une Licence professionnelle et un Master.

La Licence Professionnelle de Communications Audiovisuelles et Multimédias Locales et de Proximité
Cette Licence propose une spécialisation en Communications audiovisuelles et multimédias locales et de proximité. Les domaine de formation sont les Arts, les Lettres et les Langues. Vous pouvez en savoir plus sur cette formation ici : lpcam.parisnanterre.fr

Le Master Métiers du Livre et ses parcours Bibliothèque, Edition, Librairie
Ce Master a pour objectif l'acquisition d'une culture et d'une méthodologie appropriées aux métiers de la Communication, de l'Information, de la Documentation et des Métiers du Livre. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Pôle Métiers du livre : polemlivre.parisnanterre.fr

Mis à jour le 05 juillet 2017