L'apprentissage au Pôle Scientifique et Technologique (PST)

L’apprentissage devient accessible jusqu’à 30 ans en Région Île-de-France !

En janvier 2016, sept régions de France ont choisi de participer à l’expérimentation, pendant 3 ans, de la possibilité d’entrer en apprentissage jusqu’à 30 ans, au lieu de 25 ans actuellement (décret publié au Journal officiel du 31 décembre 2016). suite à la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels. L’arrêté du 17 janvier 2017 , publié au JO du 11 février 2017 fixe le cahier des charges de l’expérimentation. La Région Ile-de-France a décidé en janvier 2017 de rejoindre cette expérimentation dès la rentrée 2017 jusqu’au 31 décembre 2019. Suite au décret du 21 mars 2017, nos formations en apprentissage et en partenariat avec les CFA SUP 2000, Union et INFL sont accessibles dès la rentrée 2017 jusqu’à 30 ans.

Organisation de l'apprentissage au Pôle Scientifique et Technologique (PST) de Ville d'Avray, Saint-Cloud et Nanterre

Vous avez la possibilité de vous inscrire en formation en apprentissage ou en formation continue à l'UFR SITEC. Voici les informations qui vous permettront de faire votre choix...
 
Les formations de l'UFR SITEC (sauf Licence 1 et 2 SPI) sont ouvertes en formation en apprentissage en partenariat avec le CFA SUP 2000 pour :
 
- Tout étudiant de moins de 26 ans de nationalité française. 

- Tout étudiant de moins de 30 ans ressortissant de l’union européenne (hors ressortissants croates) titulaire de la carte de séjour stipulant l’autorisation de travailler à temps plein (mention « autorise son titulaire à travailler ») peut signer un contrat d’apprentissage.

- Pour les étudiants croates : l’arrêté du 12 décembre 2013 relatif à la délivrance des autorisations de travail aux ressortissants des Etats de l’Union Européenne stipule que les ressortissants Croates doivent obtenir une autorisation provisoire de travail à temps complet pour signer le contrat d’apprentissage.

- Tout étudiant de moins de 26 ans étranger (hors Union Européenne) titulaire d’un titre de séjour valide non autorisé à travailler à temps plein de par leur titre. Une autorisation provisoire de travail à temps complet sera nécessaire pour signer le contrat d’apprentissage.

- Tout étudiant reconnu en qualité de travailleur handicapé : une personne reconnue en qualité de travailleur handicapé (RQTH) peut signer un contrat d’apprentissage à tout âge.

Le rythme d’alternance est de 3 à 8 semaines en formation et de 2 à 4 semaines en entreprises.
La fin d’année universitaire est marquée par une période en entreprise de plusieurs mois consécutifs.

Si vous souhaitez candidater à une formation en apprentissage, vous devez d'abord déposer un dossier de candidature à la formation souhaitée au secrétariat pédagogique de l’UFR SITEC :

Mme Nathalie JONGLEZ DE LIGNE
Tél. : 01 40 97 48 23
Mail : n.jonglez@u-paris10.fr

Ensuite, si votre candidature est acceptée, il est impératif de prendre contact avec le Service Apprentissage du Pôle Scientifique et Technologique de Ville d’Avray :

Responsable Apprentissage :
Mme Christiane BOUGAN
Tél. : 01 40 97 48 21
Mail : christiane.bougan@u-paris10.fr

Secrétariat :
Mme Nassira BENGAREH
Tél. : 01 40 97 48 61
Mail : b.nassira@u-paris10.fr

La mise en relation avec les entreprises partenaires débute dès le mois de juin précédent la rentrée de septembre. Si vous avez une entreprise susceptible de vous prendre en contrat d’apprentissage avant la rentrée universitaire, merci de préciser ses coordonnées rapidement auprès service apprentissage pour la mise en place de votre futur contrat d’apprentissage. Vous serez directement inscrit sous le statut d’apprenti et vous serez exonéré du montant des droits d’inscription.
Parallèlement, vous devrez déposer votre dossier de candidature au secrétariat pédagogique de votre formation. Vous trouverez également des informations sur l'apprentissage dans la plaquette ici.

Mis à jour le 08 juin 2017